Vie privée

Le respect de la vie privée est quelque chose de très important pour moi.

Il faut deux informations pour vous inscrire : un nom et une adresse e-mail. Vous pouvez très bien utiliser un pseudo et une adresse d’alias si vous le souhaitez.

La Patience est publiée avec Ghost, un logiciel Open Source. Je n’héberge pas le service moi-même, mais sur les serveurs de Ghost, qui sont situés dans l’Union Européenne, à Amsterdam.

Avec Ghost, je peux savoir :

  • si vous avez ouvert un mail ;
  • si vous avez cliqué sur un lien.

Je n’utilise pas ces informations pour vous espionner personnellement. J’observe plutôt le taux d’ouverture global de chaque bulletin (un taux d’ouverture faible peut indiquer un problème de mise en spam) et le succès global des liens hypertextes que je vous communique.

Parfois, je désinscris les adresses qui n’ont pas ouvert de bulletin depuis plusieurs années, afin de ne pas continuer à leur envoyer de courrier non désiré.

Je ne transmets, je ne vends vos données à aucune entreprise ou personne tierce.

L’utilisation de Ghost me coûte environ 10€/mois, mais elle permet de soutenir un projet Open Source et de stocker nos données dans l’Union Européenne. Je choisis donc de faire cet effort !

Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez soit cliquer dans le lien qui se situe en bas de chaque e-mail, soit m’envoyer un message à l’adresse said[at]saidwords.org. Vous pouvez également m’écrire pour connaître ou modifier les informations dont je dispose à votre sujet.

Pour toute demande ou toute suggestion à propos de la gestion des données, contactez-moi !